Beer Tasting - CarlLeblanc

Organiser une dégustation de bières

Choisissez quelques bouteilles hors de l’ordinaire et appelez vos amis : prendre une bière ensemble est sur le point de devenir une expérience unique. Par Trish Snyder

Mirella Amato (beerology.ca) partage sa passion pour la bière lors de dégustations, de repas et de concours partout dans le monde. Mirella est juge à l’échelon national, première maîtrecicérone (biérologue certifiée) au Canada et grande amatrice de bière locale. Vous pourrez vous procurer son premier livre au printemps 2014.

Nous avons tous déjà siroté de la bière, mais combien de fois l’avons-nous vraiment goûtée ? La biérologue Mirella Amato nous montre comment faire.

1.Optez pour la diversité Choisissez une grande variété de styles et de saveurs de bière pour augmenter les chances que chacun en trouve une à son goût. Les bières dont il est question dans cet article représentent six styles distincts dans le but de plaire à des palais différents.

2.Faites vos calculs Pour une dégustation classique d’une durée d’une heure, Mirella recommande la dégustation de cinq à sept produits. « Servez environ 100 millilitres de chaque bière pour que les gens puissent en prendre quelques gorgées et bien goûter leurs saveurs. » Assurez-vous que chacun puisse rentrer à la maison en toute sécurité : les millilitres s’additionnent rapidement, en particulier si quelques bières à 8 % font partie du lot.

3.Utilisez de petits verres Difficile de saisir les arômes d’un filet de bière dans un verre format géant. L’idéal, c’est d’utiliser des verres à col effilé. Essayez avec des verres à vin, ou des verres à vin de dessert, en les rinçant entre chaque service.

4.ALLEZ-Y, HUMEZ ! Mettez votre nez dans le verre. Les premiers arômes sont comme une bande-annonce : ils offrent un avant-goût du spectacle. Écoutez d’abord votre nez. Ensuite, prenez une gorgée

5.Exprimez-vous Mirella décrit certaines caractéristiques de chaque style de bière pour que les gens sachent à quels goûts et à quelles textures s’attendre. En premier lieu, essayez de distinguer les saveurs. Ensuite – c’est la partie difficile –, essayez de les nommer. « Si je dis, “Je goûte de la pomme”, quelqu’un pourrait dire “Moi aussi !”, et quelqu’un d’autre pourrait plutôt goûter de la poire. » La discussion aide chacun à mettre un nom sur ce qu’il remarque. Vous pouvez aussi télécharger une fiche de dégustation de la bière (beerology.ca/fr/technique-de-degustation).

6.Renouvelez le menu Oubliez les nachos et les ailes de poulet : pendant la dégustation, entre les bières, servez de l’eau, du pain ou des craquelins nature non salés. Si vous mangez autre chose, il vous sera plus difficile d’identifier les saveurs. Pensez également à organiser une dégustation plus modeste – trois ou quatre bières – et lancez-vous dans la nourriture par la suite.


Décrivez moi certaines caractéristiques de chaque style de bière pour que les gens sachent à quels goûts et à quelles textures s’attendre.

Powered by SmugMug Log In